Menu

Conférences à la demande

Toutes les conférences grand-public et celles destinées aux professionnels peuvent donner lieu à une réorganisation. D’autres conférences variées basées sur mes thématiques de prédilection mais aussi sur mon expertise et mon expérience personnelle et professionnelle sont à programmer sur demande.

Figures de la violence

Nous sommes environnés de manifestations de violence.

Les violences peuvent être manifestes et facilement repérables mais elles peuvent aussi être cachés et passer inaperçues.

L’enfant roi

« Tu seras roi » est une prédiction adressée par les sorcières à Macbeth dans le drame de Shakespeare. Cette même prédiction peut être adressé implicitement ou explicitement à un enfant.

Nous visiterons les aspects sombres et menaçants que cette prédiction comporte sous l’aspect du brillant avenir.

La filiation entre la rupture et la création

L’adoption représente pour l’enfant une rupture de filiation avec ses parents biologiques et une création de filiation avec les parents adoptifs.

La création de filiation comporte des aspects considérés comme spécifiques à l’adoption mais vus de plus près, ces aspects se révèlent universels.

La séparation parents enfants
Plaisir et douleur de l’au-revoir quotidien

La séparation est nécessaire au développement normal de l’individu. Elle fait partie du quotidien de toutes les relations interpersonnelles.

Des absences brèves et temporaires surviennent tous les jours dans la vie des parents et des enfants. D’autres, longues et parfois définitives, peuvent aussi survenir tout au long de la vie. Les premières sont des petits « au revoir » qu’on accompagne généralement d’un sourire. Les autres sont des « adieu » qui s’accompagnent plutôt de pleurs, de tristesse et de dépression.

Quand le roman familial n’est plus un roman !

L’adoption est une question qui nous concerne tous. Elle n’est pas l’affaire exclusive des parents adoptifs et des enfants adoptés. Elle concerne d’une autre manière les parents adoptifs et les enfants adoptés dans la mesure où elle survient en tant qu’événement important dans leur vie et dans la mesure où elle se passe dans la réalité (aussi).

Nous savons tous l’importance du complexe d’œdipe dans la théorie freudienne mais il nous arrive d’oublier qu’Œdipe est un enfant adopté. Dans Œdipe Roi, Œdipe se découvre deux registres de sa filiation : Laïos et Jocaste ses parents par le sang, et Polybe et Mérobe, roi et reine de Corinthe, ses parents adoptifs.