Menu

Psychodrame psychanalytique

0 Comments

Formée au psychodrame psychanalytique auprès du CEFFRAP pendant plusieurs années, j’ai appris à apprivoiser à la fois l’importance des effets psychiques du jeu psychodramatique et le jeu des dynamiques groupales mais aussi à apprécier les aspects archaïques de la personnalité mobilisés par la situation groupale et l’importance du groupal dans la psyché humaine.

La création groupale d’un scénario imaginaire et le jeu de ce scénario, permettent de lever les refoulements, de mettre en forme les fantasmes et d’élaborer les conflits.

Le psychodrame psychanalytique de groupe est particulièrement indiqué pour les enfants en période de latence et les adolescents. À cette période, l’appartenance à un groupe prend une valeur importante. Le psychodrame psychanalytique va lui permettre d’explorer sa relation aux autres à travers les membres du groupe, et la relation des autres à lui.

L’appartenance à un groupe et les liens qui s’y tissent permettent à chaque membre de s’identifier à d’autres mais également de s’en différencier, traçant ainsi ses propres contours individuels et confirmant sa subjectivité.