Menu

Supervision

La pratique professionnelle qu’elle soit individuelle ou en groupe, engage une part subjective importante, liée plus particulièrement à des mécanismes qui se mettent en place en fonction des problématiques professionnelles rencontrées mais aussi des liens intersubjectifs qui se tissent.

Objectifs

Chacun de ces objectifs suivants est spécifique au dispositif choisi après la rencontre de l’équipe :

Modalités

Quatre dispositifs sont proposés :


Soutien technique

Il s’agit d’un accompagnement en vue de l’étude des enjeux théoriques, cliniques et pratiques des situations concrètes ‘tirés du sac’ par les participants ou proposées par l’animateur avec un apport de connaissances théoriques et cliniques en lien avec les situations.

Supervision

C’est un travail à partir d’une situation concrète préalablement choisi par un participant qui soumettra avant son intervention un court résumé au superviseur. Le travail se fait en trois temps : présentation de la situation par un membre du groupe, exploration de la situation par les autres membres, reprise par l’animateur-superviseur des enjeux de la situation.

Élaboration verbale en groupe

Il s’agit d’un travail d’élaboration en groupe basé sur l’association libre.

Élaboration par le jeu de rôles

Il s’agit d’un travail d’élaboration en groupe basé sur deux temps : un temps pour la parole, et un temps pour le jeu psychodramatique. Les praticiens évoquent et jouent des scènes et situations de leur vécu actuel et / ou ancien de situations professionnelles.